Critique de Sallyrose

Gauvain et George forment un couple atypique.
Il est marin breton, sans éducation. Elle est fille de bourgeois parisiens, ses études supérieures la mèneront à l'enseignement universitaire de l'histoire.
Mais un soir de 1948, elle a 20 ans, ils découvrent leur désir réciproque. Si leur vie prend des trajectoires à mille lieues l'une de l'autre, un attachement fort les reliera pendant des années.
En creux, l'autrice pose la question de la définition de l'amour, du couple et de la place du désir dans l'expression des sentiments.
Écrit à la fin des années 1980, on peut imaginer que le roman a été perçu comme cru car il décrit, avec habileté mais sans fausse pudeur, des relations charnelles dans les détails les plus anatomiques. Aujourd'hui, on est admiratif de la justesse des mots pour décrire les émotions et l'attraction du désir.
Cette histoire d'amour non conventionnelle est magnifiquement écrite. Donnant la parole la plupart du temps à George, elle partage avec le lecteur la profondeur et la complexité de la pensée d'une femme des années 1950, 1960 et suivantes à propos de sa sexualité et de ses sentiments amoureux.
C'est puissant et passionnant.
PS : ne ratez pas l'avant-propos de l'autrice, c'est une excellente mise en bouche, si j'ose dire…