Critique de LoupAlunettes

"Ibhô s'inquiétait pour Taar..".

La main de Taar n'était plus aussi sûre avec le temps, le jeune Ibhô reportait à ses créations quelques retouches à son insu.

Taar avait adopté Ibhô quelques années plus tôt. Il l'avait parfait son talent naissant pour le dessin, il l'avait initié à la peinture rupestre. Ils étaient lui aussi "celui-qui-dessinait-les-dieux".

La chasse se révélait toujours bonne après les prières du chaman devant les représentations murales du duo.

Ils étaient des personnages aussi important que le chaman lui-même.

L'auteur Alain Grousset nous fait revenir sur le pouvoir de l'icône dans la conscience collective. Par l'image, l'homme pouvait intercéder auprès des dieux et s'attirer ses faveurs.

Ces peintures encore conservées dans les grottes avaient ce pouvoir mystique, de toucher les dieux du bout du doigt trempé dans les couleurs, par la grâce du don.

Retour à la Préhistoire donc avec ce titre "Celui qui dessinait les dieux", sous cet angle artistique intéressant.

Alain Grousset glissera de la rivalité et de la quête de pouvoir dans son intrigue. À la mort de Taar, il y aura peut-être une place à prendre malgré l'apprentissage d'Ibhô.

Le fruit des chasses deviendra malencontreusement moins abondant, de quoi mettre en péril la position plus que précaire du nouveau et très jeune "celui-qui-dessinait-les-dieux".

Le jeune dessinateur sentira sur ses épaules le poids de la responsabilité, la pression d'un clan entier lorsque les temps sont incertains.

Les lecteurs apprécient ces jeunes héros qui doutent, se révèlent aux autres et à eux-mêmes.

Alain Grousset poussera d'ailleurs l'expérience dans une fuite urgente qui se transformera en une quête formatrice, une rencontre avec le monde.

Échappant aux courroux du clan pour des raisons précises à découvrir, Ibhô ira loin en marchant, affrontant la faune sauvage, contemplant la Nature dans le chef d'oeuvre du ciel qui flamboie.

On ne s'y attendrait pas si l'on avait oublié les quelques mots de la 4ème de couverture, un road trip nous attend et un petit chien viendra rejoindre Ibhô et lui tenir compagnie.

Livré à lui-même, Ibhô sera à la recherche de la légendaire Grande Grotte des peintures, qui lui donnera un nouveau but depuis la perte de Taar.

Et après?

Une belle aventure au temps de la Préhistoire, plutôt originale dans son traitement " Ronin" ( de Samouraï sans maître).