Critique de Andromeda06

Dans ce second volet du Passeur de fantômes, Malo, Silène et Octave devront à nouveau mener l'enquête afin d'aider Hirsute à passer dans le monde des esprits. Mais ils sont là face à une affaire particulière, Hirsute étant un chien fantôme qui, vous vous imaginez bien, ne parle pas le langage des humains et ne peut, par conséquent, leur raconter son histoire. Nos trois acolytes vont devoir le découvrir par eux-mêmes, afin de savoir comment Hirsute est passé de vie à trépas et l'aider à passer dans l'autre monde.

D'indice en indice, ils seront confrontés à un squelette de chien, à une comtesse qui pleure sa Poupette, à un neveu un peu louche et à son ami peu fréquentable. Il y est question tantôt de déshéritage, tantôt d'élevage canin illégal.

Mystère et secrets font bon ménage dans cette enquête, l'affaire n'est pas si simple.

Les personnages nous ayant été présentés dans le tome précédent, tout comme les circonstances qui ont fait de Malo un Passeur, nous rentrons ici dans le vif du sujet. L'enquête de nos adolescents, aidés d'Octave le spectre, démarre assez rapidement. le suspense demeure jusqu'au bout, il y a des rebondissements à la pelle. Un indice en menant à un autre, le jeune lecteur ne s'ennuie pas et ne décroche pas non plus.

Ici, sont évoqués des thèmes comme la maltraitance faite aux animaux. Pas toujours facile mais comme l'amitié et l'humour sont aussi présents, voilà qui équilibre bien les choses. Et puis, on a même droit à une jolie romance canine (et spectrale).

Malo et Silène sont toujours aussi attachants. Octave, quant à lui, est clairement attendrissant : si bourru qu'il est, son attachement à Hirsute sait nous toucher au coeur.

Et le dénouement heureux nous remplit de joie.

Ce second tome est à la hauteur du premier, si ce n'est plus. le prochain nous emmène en Écosse, dans un château hanté, voilà qui est prometteur !