Critique de Artemis17

Imaginez un monde où chaque personne est classée dans la société en fonction de ce qu'elle peut sentir......
La grippe espagnole a fait de grands dégâts dans la population et a radicalement changé l'odorat des hommes.
De nos jours, chaque personne est testée, très jeune, pour savoir qu'est-ce qu'elle peut sentir, et ce test définit sa place dans la société. Chaque homme est classé Odorant Animal, Végétal, ou Minéral, et ces catégories sont elles mêmes divisées en sous-catégories.
Le monde est dirigé par les Flagellants, des fanatiques religieux qui prétendent que cette perte de l'Odorat est la punition de Dieu, mais qu'il faut la considérer comme un Don.
Mais en Afrique, Mathis, l'orphelin blanc, sent tout. C'est un Odorant Absolu. Et sous l'ordre des Flagellants, tout sentir peut-être très dangereux.
Aidé de sa nouvelle amie Anne-Mariane, file d'un chercheur médecin suisse, Mathis essaye de fuir les hommes qui le poursuivent et de découvrir le secret de ses origines..... Pourquoi Mathis sent-il tout ?

Mon avis :
Un très bon roman, presque un coup de coeur, car j'adore les Uchronies, et que celle là est très bien menée. On s'attache aux personnages et on vit l'histoire avec eux.