Critique de Wictoriane

Harry Powell, un assassin voleur et psychopathe, se prétendant "homme de Dieu" et se faisant surnommer "Prêcheur" traque John et Pearl, les deux enfants de Ben Harper, âgés de 5 et 9 ans, son dernier compagnon de cellule dans l'espoir de récupérer le butin qu'il a volé.
**********************
Un style époustouflant pour cette oeuvre majeure de la littérature américaine, et pourtant, si tout le monde a entendu parler du film (qui en est l'adaptation) je me demande combien sont capables de donner le nom de l'auteur du roman.
Dès le début de l'histoire, nous sommes plongés dans le drame à la hauteur de John, 9 ans, et c'est à travers son regard que nous progressons dans son combat contre le "mal", envers et contre tous. Sa mère, sa soeur, tout le monde semble prêt à croire aux paroles tirées de l'évangile du "Prêcheur", mais qui sont dites par un homme à l'esprit dérangé, voyant dans toute femme la "prostituée de Babylone", inutile de dire qu'avec un mec pareil, on pourrait pas dormir sur nos deux oreilles de peur qu'il nous fasse un sourire de l'une à l'autre.
Seul John se sent la force de garder la promesse faite à son père : celle de ne jamais dire où est caché l'argent afin de l'avoir pour quand ils seront grands, lui et sa soeur.
John entreprend de fuir Prêcheur en entraînant sa soeur réclacitante, déjà fort attachée au nouveau mari de sa mère, ils vont de ferme en ferme, quémandant leur pitance pour survivre, jusqu'à ce qu'ils soient recueillis par une vieille dame qui sera leur salut.
Un récit rempli de silhouettes à la manière d'un théâtre d'ombres, rythmé par les battements de coeur d'un jeune garçon effrayé mais combatif, qui s'accroche de toutes ses forces aux symboles puissants qui peuvent l'aider à garder la foi. le tout savamment orchestré par la plume illuminée et poétique d'un grand conteur.