Critique de Ubikson

Fan du jeu, je me devais de lire au moins un des romans tirés de cette saga, en sachant pertinemment que l'exercice était dangereux, et que certaines adaptations ne sont pas forcement du meilleur goût.

Il faut avant tout différencier deux types de lecteurs : ceux qui connaissent le jeu Starcraft (attention, ici on parle du 1er, sorti il y a 15 ans), et ceux qui ne connaissent pas. A cette deuxième catégorie, je dirais simplement qu'il existe des centaines d'autres bons romans de SF qui les attendent, et que celui-ci ne leur procurera rien d'exceptionnel.

Pour les 1ers, les fans de Starcraft, la Bataille de Liberty reprend les événements de la campagne Terran du 1er volet de Starcraft, créant de toutes pièces le personnage de Michael Liberty pour nous expliquer la rencontre de Jim Raynor, Sarah Kerrigan et Arcturus Mengsk. Même le colonel Duke est de la partie.
Bref, ce livre nous relate des faits que les joueurs connaissent déjà s'ils ont fait la campagne, et à dire vrai, n'apportent rien de bien nouveau.
La description des unités Zergs ou Terrans est minimaliste mais il est assez drôle de revivre par procuration des missions qu'on a déjà explorées, notamment parce que le scénario de ce jeu est plutôt bien ficelé.

Bref, j'ai envie de mettre 4/5 parce que cet univers est intéressant à mes yeux, mais je doute qu'il suscite de l'émoi chez les personnes qui n'ont pas joué à ce mythique Starcraft I.
Si j'étais de ce camp, ma note n'irait sans doute pas au-delà de 2/5.