Critique de Wyoming

Comme dans trop de livres dits policiers, l'intrigue se construit autour de nombreuses invraisemblances et incohérences. Cependant un certain suspense est correctement installé par Maria Grund ce qui incite à avancer rapidement dans la lecture pour découvrir le dénouement.

Néanmoins, ce roman comporte des longueurs inutiles dont certaines ne sont pas creusées, par exemple la personnalité de la jeune soeur de l'une des enquêtrices, droguée, le lecteur n'aura guère d'information sur son devenir.

Maria Grund a choisi de faire intervenir deux enquêtrices en mettant l'accent sur leur mésentente et leur collaboration très chaotique. Personnellement, je préfère les duos ou trios qui s'entendent bien et oeuvrent en commun pour faire aboutir l'enquête. Toutefois, les personnalités de ces deux filles sont intéressantes et, finalement, je les ai plutôt appréciées même si elles m'ont agacé à plusieurs reprises.

L'environnement naturel est assez peu évoqué et je l'ai ressenti comme un manque car il y avait de la matière dans ce contexte insulaire nordique.

Au final, c'est à mon goût un polar très perfectible sur un scénario usé dont on voit assez vite venir la fin sur d'énormes sabots.