Critique de RomansNoirsEtPlus

Si je devais résumer ce livre en quelques mots, premier roman de cette auteure et scénariste suédoise : un bon polar qui ne manque pas de piquant, des personnages principaux cabossés par la vie attachants mais une histoire dont on regrette l'absence de rythme.

Celle-ci commence par le suicide d'une adolescente sur cette île au large de la Suède, suicide dont Sanna, l'inspectrice en charge de l'affaire a le sentiment qu'il est plus complexe qu'il n' y paraît au premier abord. Les informations complémentaires que Sanna et sa nouvelle collègue Eir, tout juste débarquée du continent, vont dénicher vont d'ailleurs permettre de déterminer que la jeune fille portait un masque de renard avant de finir noyée dans cette ancienne carrière. Quelques heures plus tard c'est le meurtre d'une femme âgée dont le crime montre une sauvagerie extrême qui va les occuper à plein temps. Une femme ayant fait fortune en faisant le commerce de livres rares et anciens, dont le mari pourtant handicapé semble avoir subitement disparu. Dans la maison de la victime Sanna va découvrir une toile étonnante quoique un peu effrayante , représentant sept enfants portant chacun des masques d'animaux. Un possible lien avec le suicide de l'adolescente et le début d'un terrible jeu de pistes.

La Suède décrite dans cette histoire n'est pas des plus idyllique : des adolescents violents, des paysages désincarnés en ruine, des panneaux tagués et des épaves de voiture jonchent les rues dans lesquelles volent les détritus. Dans cette île aux paysages abîmés on fait connaissance avec les deux principales protagonistes du roman, marquées par leur passé- Sanna dont le mari et le fils ont péri dans l'incendie de leur maison et qui ne s'est jamais remise de leur disparition , Eir qui doit gérer une petite soeur toxicomane dans ce nouvel environnement insulaire inconnu d'elle.
On suit donc leurs investigations semées d'embûches, qui ne manquent pas de rebondissements et dont le fil conducteur semble être ces masques dérangeants portés par de jeunes enfants innocents.
Comme évoqué plus haut j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher au récit, la faute à un tempo trop lent même s'il s'emballe quelque peu vers la fin. Espérons que ce défaut sera corrigé dans le prochain…