Critique de lafilleaux1001lectures

En route pour une petite île proche de la Suède ! Ici, ne vous attendez pas à un cadre idyllique… L'ambiance y est au contraire des plus sombres.
Le corps d'une jeune fille vient de s'échouer sur le rivage, un masque de renard à ses côtés. Tout semble indiquer que nous sommes face à un suicide !
Le lendemain, une femme plus âgée est retrouvée morte à son domicile, poignardée d'une curieuse manière… Et son mari porté disparu.
Décidément, les cadavres s'amoncèlent plus vite que de raison pour une aussi petite île !
L'enquêtrice Sanna et sa nouvelle coéquipière, Eir, vont devoir s'apprivoiser pour résoudre ces affaires…
Alors je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, quand je pense aux pays nordiques, j'ai l'impression que tout est bien cadré, géré avec sérieux et rigueur… Mais alors dans ce roman, pas du tout ! La police passe outre les lois et les règles. Tout ce qui compte, c'est la justice et la vérité, peu importe le moyen d'y arriver.
De même, on est loin des codes habituels du polar nordique, polar généralement d'atmosphère, au rythme lent. Ici, l'intrigue est menée tambour battant. Aucun temps mort !
Telles les pièces d'un puzzle, l'autrice nous dissémine des indices que nous assemblons au fur à mesure, jusqu'à un dénouement tout simplement inenvisageable ! (enfin, du moins, pour moi ;))
Quant à nos deux héroïnes, elles ont en commun un passé et un présent complexes et traumatisants et leur relation est souvent sous haute tension. Ce sont deux écorchées de la vie qui ne sont pas douées pour nouer des liens avec les autres, mais à qui on aimerait tendre la main.
Bref, « La Fille renard » est un premier roman très prenant, à l'ambiance noire et poisseuse, emplis de cadavres et de terribles secrets passés ! Il ne fait aucun doute que je lirai le deuxième tome de cette saga, intéressée de suivre l'évolution de nos deux héroïnes et de plonger de nouveau dans les entrailles sombres de cette île.
Ce livre a reçu le prix des libraires de « La Bête noire » 2023.
Lien : https://www.instagram.com/p/..