Critique de ladesiderienne

Ce livre faisait partie de ma sélection lors de l'opération Masse Critique de Babelio de décembre dernier. Le tirage au sort en ayant décidé autrement, c'est finalement le Père Noël qui m'a gentiment apporté cet ouvrage, connaissant sans doute ma fascination sans limite pour cet animal méconnu qu'est le loup.

Ce qui saute en premier aux yeux, c'est que pour un beau livre, c'est assurément un beau livre. Il n'y a pas tromperie sur la qualification car tout y est magnifique : qualité du papier, tranche argentée, mise en page. Quant aux photos, elles sont tout simplement superbes : qui peut résister au regard hypnotisant d'un loup ? C'est une véritable plongée dans l'univers mystérieux de cet animal et sa perception par l'homme à travers les siècles. Engendrant à la fois fascination et terreur, il a été source d'inspiration de tant d'histoires qui ont bercé notre enfance. Quel bonheur pour moi d'y retrouver entre autres "Le loup et l'agneau", "La chèvre de Mr Seguin", "Le Petit Chaperon Rouge", mais aussi des extraits du "Livre de la Jungle" et de "L'appel de la forêt". Réalité, mythes, idées reçues... si ce portrait dressé par Emmanuelle Grundmann, biologiste et journaliste, pouvait nous aider à mieux connaitre le loup et à l'accepter comme partie intégrante des espèces ayant tous les droits de partager notre planète.

Pour moi, les cinq étoiles et la note maximale de 20/20 ne suffisent pas à traduire la beauté de cet ouvrage.