Critique de jcauchet94

Le roman débute par un marcheur anonyme et solitaire faisant une mauvaise rencontre et se retrouvant confronté à une situation angoissante, plongeant le lecteur directement dans l'ambiance de ce polar.

S'ensuit ensuite la 1ere partie du roman, dans laquelle nous suivons parallèlement les chemins de Tom Adams, quadragénaire, séducteur imbu de lui-même et frère jumeau de la victime, et de Philippe Dumas, psychologue torturé au passé sombre, doyen de la faculté de Lyon et témoins malgré lui de ce « remake » de décembre 1999.

A mesure que nous découvrons le passé, ainsi que le présent, de chacun, une toile d'araignée se tisse autour de Tom et Philippe, incluant au passage de tierces personnes, et mêle inextricablement leur avenir.

Tom et Philippe nous entraine avec eux dans leurs (en)quêtes personnelles, nous malmenant autant qu'eux le sont au cours de leurs péripéties.

Dans les 2nde et 3e parties, Tom et Philippe évoluent côte à côte, dans l'histoire générale mais avant tout dans celle de JIM, mort en décembre 1999 mais dont le corps « frais » a été retrouvé pendu vingt ans plus tard, quelque temps plus tôt.

Ils devront plonger dans une noirceur complexe qu'ils ne soupçonnent pas afin de découvrir la vérité.

Mais toutes les vérités méritent elles d'être révélées ?

Un thriller psychologique et haletant qui nous embarque dès les 1ere pages.
Impossible de le lâcher tant que nous même n'avons pas le fin mot.

@LoicGry parvient à nous plonger dans les différents décors et flashback de son romans avec une aisance infinie en intégrant une grande part d‘actualité qui ne peut que nous atteindre.

C'est digne des maîtres du polar !