Critique de Crossroads

C'est l'histoire d'un mec qu'a jamais eu de bol .
C'est l'histoire d'un loser , mécano polak licencié , qui fera de mauvaises rencontres , de mauvais choix pour finir par faire une mauvaise chute définitive .

Gotting fait dans le noir intense pour notre plus grand plaisir !
Evident hommage aux USA , années 50 , ce touche-à-tout de Gotting – peinture , estampe , dessin...- réussit un bien bel exercice de style au graphisme sombre et puissant .
Pour vous donner une idée du dessin , il est à l'origine de toutes les pochettes Harry Potter , version française . Reprenant avec brio tous les personnages emblématiques des vrais polars pur jus , il construit habilement un récit en partant de la mortelle scène finale pour dérouler l'écheveau narratif aboutissant à ce drame .
Du féroce parrain de la mafia à sa pouffe nymphomane , du tenace flic besogneux au pauvre bougre émigré baignant encore et toujours dans une poisse de niveau cosmique , tout y est précis , fidèle et addictif !
Usant d'un épais fusain accentuant encore un peu plus ce sentiment oppressant de drame à venir , Gotting se fend , ici , d'un magistral témoignage au genre rigoureux et ultra codé qu'est le polar !
Des silences qui en disent longs , une tension dramatique qui monte crescendo , un encrage bicolore immersif , un univers historique et géographique pleinement abouti .
Un album sans aucune fausse note qui ravira facilement les amateurs du genre tout en convaincant certainement les plus curieux d'entre vous...

Noir , à déguster à portée d'un bon petit café agrémenté de quelques délicats carreaux de chocolat...aussi noirs et intenses , évidemment !