Critique de cyan

cyan
18 novembre 2019
(...) Ce livre tient à la fois du conte populaire, du roman d'aventures et du picaresque à la chinoise. Les quatre héros ne sont pas des brigands comme le laisse entendre le titre, ce sont plutôt des glandeurs qui se laissent vivre au jour le jour. Trop paresseux pour courir l'aventure, mais ce sont les aventures qui viennent à eux.

Le point fort de l'histoire, c'est l'amitié touchante qui les lie et la façon dont les évènements démontre cette amitié. On apprend à connaître les personnages, leurs passés et leurs secrets au fil des rencontres et des (més)aventures qu'ils affrontent. Ce n'est pas très difficile de comprendre certaines choses, l'auteur donne suffisamment d'indices pour que le/la lecteur-trice comprenne dans quelle direction on se dirige. Ce n'est pourtant jamais ennuyeux. D'autres parts du récit sont plus palpitantes, mais la lecture est toujours agréable.

Le style est simple et se rapproche le plus souvent du langage parlé. Les pages se tournent facilement et les aventures se suivent sans se ressembler. Il y a de l'humour et l'affection de l'auteur pour ses personnages se ressent autant que l'affection des personnages entre eux.

C'est distrayant, amusant et on ne voit pas les pages défiler qu'on est déjà à la fin. Une bonne lecture!
Lien : https://bienvenueducotedeche..