Critique de thomas141

le Grand Projet de Domenico Maccari dit le copiste, peintre sans talent est un roman sorti en avril 2016 écrit par Gaia Guasti et publié aux éditions Thierry Magnier. L'auteur, habituée à la littérature jeunesse nous livre ici son premier roman "généraliste" ; on sent cependant l'auteur jeunesse derrière cette plume talentueuse.
Dans un village d'un pays méridional (en fait, l'Italie), la tramontane souffle sans cesse ; tout s'envole ; les enfants sont attachés à des cordes pour ne pas s'envoler et, de sa tour, les seigneurs Torre, de Santamutine, toisent le peuple.
Un roman aux accents mythologiques, empreint de contes et de légendes fabuleuses, de tyrans sanguinaires, de saintes prostituées et de peuple révolutionnaire. Un mélange particulièrement agréable avec une succession de brefs chapitres comme autant de contes merveilleux. Mais le fil rouge demeure : le jeune Antonio Torre, doctorant, revient à Santamutine écrire sa thèse et tombe sous le charme d'une demoiselle tandis que sa tante, Bianca Torre, fabrique dans le plus grand secret une machine.

Ce roman de Gaia Gusti peut être lu aussi bien par de jeunes lecteurs que par de plus mûrs et, même si le style n'est pas transcendant, l'histoire est tellement originale qu'elle vaut le temps passé à lire ces deux cents pages, trop brèves à mon avis. Un monde de légendes qui est donc ouvert à tous et qui émerveillera par son imagination plus d'un lecteur.
Lien : http://le-salon-de-thomas.bl..