Critique de LydiaB

J'aime beaucoup les livres se passant dans un univers clos et éloigné de tout. Alors lorsque j'ai vu celui-ci, je n'ai pas hésité. Pourtant, je déteste la neige mais je ne suis jamais à une contradiction près… Et j'ai lu ce roman alors que j'en avais 20 cm dehors. J'étais dans l'ambiance !

J'ai adoré ce livre ! La structure est plutôt originale puisque nous découvrons tout, à la manière d'un journal intime, à travers les yeux du jeune homme blessé. Comme lui, nous ne savons pas où il est ni qui est vraiment ce Matthias, le vieil ours mal léché qui s'occupe de lui. C'est aussi le roman de l'attente. Chacun espère pouvoir s'en sortir. le blessé veut retourner chez lui, Matthias désire revoir sa femme malade… Mais est-ce vraiment la neige le problème ?

Voici un roman qui ne laisse pas indifférent. J'ai tourné frénétiquement les pages au fur et à mesure que les centimètres de neige s'accumulaient. Et ce n'est pas le loup que j'ai vu sortir de sa tanière mais bien les sentiments humains. Car quoi de mieux qu'un huis-clos pour faire surgir tous les défauts et les qualités intrinsèques à l'Homme ?

Un grand merci à Babelio et aux Éditions de l'observatoire pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..