Critique de Analire

Ce surprenant recueil de fables Moyennâgeuses brillamment réécrites dans un français moderne par Gudule n'a pas fini de vous faire rire.

Chaque petite histoire contient seulement quelques pages, classé dans une catégorie précise. Ces catégories correspondent aux personnages tournés en ridicule ; on peut donc apercevoir "le clergé", "manants et bourgeois"...

Il faut savoir que chaque histoire ironise sur les personnes hautement placées dans la hiérarchie sociale du Moyen-âge. On voit donc de pauvres badauds, des citoyens de seconde classe cotoyer des personnes plus élevées, comme les bourgeois ou les êtres écclésiastiques. Cette mise en relation constante entre ces deux parties distinctes de la société me rappelle le livre La vie de Lazarillo de Tormès, qui faisait une satire de l'Espagne du XVIème siècle tout en appuyant sur la vision critique de l'anti-cléricalisme du protagoniste.

Les histoires sont compréhensibles, rapides à lire, et font preuve d'un grand humour, tout en gardant une part de moralité à chaque point final. En somme, un recueil de fables poétiques, que peuvent aisément lire petits et grands, et que j'ai apprécié découvrir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..