Critique de Yumiko

Je continue ma découverte des romans sombres et glauques de cet auteur que j'apprécie tant. Pour la première fois, j'ai été totalement déroutée par le récit proposé! Nous nous trouvons dans un monde différent du nôtre, où toute nourriture a disparu mais où des hommes vivent encore. Comment est-ce possible me direz-vous? Et bien, l'homme dans toute sa splendeur a trouvé un "remède" à ce problème, un remède glauque et flippant à souhait.

Nous allons suivre différents personnages, ceux qui sont en bas de l'échelle et ceux qui sont les nantis de ce monde. Nous nous retrouvons face aux inégalités propres à notre monde mais transférées dans un autre univers et c'est toujours aussi flippant d'être face à elles. L'auteur arrive donc à nous faire réfléchir en nous plongeant dans ce monde et nous sommes happés par son histoire, voulant toujours en savoir davantage.

C'est une réelle course contre la montre et contre la survie qui est lancée et nous faisons face à des scènes déstabilisantes comme l'auteur en a le secret. Si le récit est un peu plus lent par moment que d'autres de ses histoires, j'ai été envoûtée quand même. Sa grande force: un début qui brouille totalement les pistes et qui perd le lecteur, ce dernier n'arrivant pas à comprendre ce qu'il se passe, pour prendre une claque d'autant plus énorme quand il réalise ce qui se trame...

En bref, très différent de ses autres romans, ce récit prend par surprise et nous emporte dans un univers totalement inattendu et passionnant à découvrir.