Critique de moravia

Comment ce livre est arrivé jusqu'à moi ? Chaque fois que je pose cette question me revient en mémoire le film de Krzysztof Kieslowski : le hasard.
J'avais bien entendu (ou lu ?) une critique, mais celle-ci s'était noyée dans le flot d'informations qui nous assaillent chaque jour.
Cependant Fontenoy n'avait pas dit son dernier mot...
Cet été, pendant mes pérégrinations dominicales je trouve un lot de livres qui à l'évidence n'appartenaient ni à un Communiste résistant, ni même à un Gaulliste de l'ombre. Objets que l'on découvre rarement de nos jours sur un vide grenier, car la première pensée qui venait à un Collabo qui avait un peu de plomb dans la cervelle (image) c'était de jeter le tout aux flammes au plus vite en ces temps de libération.
Parmi cette littérature compromettante figurait un livre de Fontenoy, "Shanghai secret" que j'ai acheté pensant déjà qu'il me faudrait lire celui de Gérard Guégan pour mieux connaitre le personnage.
Ce livre que je viens de terminer m'a comblé, car j'y est trouvé énormément d'informations nouvelles.
C'est un récit vivant grâce aux anecdotes concernant Fontenoy.
Ce n'est pas professoral, même si Guégan se perd parfois dans la maitrise du Français (seule ombre au tableau).
Un livre comme je les aime, pour aborder l'histoire par le petit bout de la lorgnette.