Critique de ChryseiaVonSourde

"De concert avec M. Cabanel, il [M. Bouguereau] a inventé la peinture gazeuse, la pièce soufflée. Ce n'est même plus de la porcelaine, c'est du léché flasque ; c'est je ne sais quoi, quelque chose comme de la chair molle de poulpe."
(« le Salon de 1879. III », le Voltaire, 30 mai 1879)

Le musée d'Orsay et les musées de la Ville de Strasbourg ont profité de la parution dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade d'un volume d'oeuvres de Joris-Karl Huysmans – hélas, ce ne sont pas les oeuvres complètes, que mériterait pourtant cet auteur – pour proposer au public une exposition (deux en réalité, celle de Paris et celle de Strasbourg, qui lui succède, étant assez différentes) sur Huysmans critique d'art. Critique, il le fut en effet, activement et durablement, pourfendant les arts académiques et soutenus par l'État, défendant à l'inverse certains modernes, comme les impressionnistes ou Degas, et des électrons libres, tels Redon, qu'il contribua à faire connaître, Rops ou Moreau. le catalogue très soigné paru à cette occasion (belle couverture reliée, papier soyeux, mise en page moderne) permet d'en apprendre plus sur les rapports que l'écrivain entretenait avec les artistes de son temps, ainsi que sur sa trajectoire, plus cohérente qu'on ne pourrait le croire de prime abord, qui le mena du réalisme aux Primitifs, à rebours de la chronologie mais en accord avec ses principes et sa propre évolution spirituelle et esthétique.
Les nombreuses reproductions des oeuvres évoquées par Huysmans, en bien ou en mal (je confesse que ses critiques les plus virulentes ont ma faveur, car elles sont souvent très drôles), sont d'excellente qualité. Bravo en particulier pour celle du retable d'Issenheim de Matthias Grünewald, qui fascina tant l'écrivain lorsqu'il le vit, en 1903. Présentée sur une double page qui s'ouvre en deux volets, cette reproduction forme un polyptyque de papier, seul capable de rendre (un peu) justice à ce chef-d'oeuvre absolu toujours en cours de restauration dans la chapelle du musée Unterlinden de Colmar.

Lien : https://litteraemeae.wordpre..