Critique de Caterpillar2Butterfly

A chaque double page, un jeune enfant prend la parole : il s'adresse à ses parents et exprime clairement ses besoins sous forme d'une phrase construite et concise. A chaque fois, un dessin, aux traits naïfs et riche en couleurs, subtil et évocateur, illustre le propos.
L'enfant lecteur reconnaîtra aisément ces scènes familières, à travers des repères tels que les lieux (salon, cuisine, à la maison ou en plein air, etc.), les personnes (parents et copains), les objets (jouets, vêtements, etc.), ou bien les temps d'activités (repas, jeux, bobo, lecture, s'habiller, les devoirs ou une fête à la maison, etc.). La narration proposée montre à l'enfant lecteur qu'il est possible d'exprimer ses besoins verbalement, et de facto au parent qui accompagne l'enfant dans sa lecture que les besoins de l'enfant nécessitent certes de l'attention mais touchent aussi des sujets plus vastes – les émotions, le respect, la confiance, la découverte, l'apprentissage, la tolérance, de la dépendance à l'autonomie, l'amour propre, l'avenir – qui sont tout autant importants pour que l'enfant puisse grandir « sainement ».

L'espace ainsi créé, à travers d'une part des visuels à la fois familiers et évocateurs et d'autre part une narration simple mais aux sens profonds, permet une grille de lecture multiple. Ayant des enfants de moins de 2 ans, je ne leur ai pas encore proposé cet album, car ils risqueraient d'abimer les pages. Je pense qu'il conviendrait mieux à des enfants plus matures. Sans doute cet album les fera grandir et saura aussi grandir à leurs côtés. Sa lecture permettra à l'enfant et au parent qui l'accompagne de partager de tendres moments de plaisirs. Plaisir de voyages visuels et imaginaires ; plaisir de voyages intérieurs : se nourrir d'échanges et de réflexions.

Cet album est issu d'une collaboration entre Catherine Gueguen – médecin pédiatre formée en communication non violente, spécialisée dans le soutien à la parentalité et ayant précédemment publié le livre Pour une enfance heureuse alliant les dernières découvertes en neuroscience et les principes de l'éducation bienveillante – et Reza Dalvand – auteur illustrateur d'albums pour enfants basé à Téhéran.