Critique de MlleBouquine

Ce livre est une véritable synthèse de thèmes récurant dans le domaine de la parentalité comme les émotions, le maternage, l'éducation des enfants mais ce qui le distingue de beaucoup d'autres livres de ce genre c'est que l'angle choisi est celui de la neuroscience. L'auteur, pédiatre à l'institut hospitalier Levallois-Perret, se base sur les dernières découvertes sur le cerveau pour nous aider à mieux comprendre les enfants.
En ce qui me concerne, c'est une évidence que faire preuve d'écoute et de bienveillance est favorable à l'équilibre psychologique de mon enfant, par contre ce que je ne savais pas c'est que cela avait une incidence sur le développement même de son cerveau.
Beaucoup de choses semble se jouer entre 0 et 6 ans, c'est pourquoi une éducation basée sur l'humiliation, la peur pourra altérer la maturation du cerveau chez l'enfant.
L'auteur s'appuie sur des études montrant clairement que la maltraitance quotidienne transforment les circuits cérébraux et peuvent engendrer anxiété, agressivité et troubles de la personnalité.
J'ai parfois décroché quand le livre aborde des passages très techniques traitant des hormones, du cortex, de l'amygdale...Bien qu'il y ait des schémas très clairs, je suis un peu hermétique aux généralités scientifiques.
Globalement, ce livre m'a conforté dans mes principes éducatifs et m'a beaucoup éclairé sur le développement du cerveau chez les enfants. Il n'apporte pas de réponse toute faite mais propose plutôt des pistes pour une éducation bienveillante, une relation enfant-adulte où l'empathie et la confiance sont cruciales pour cheminer ensemble vers le bonheur.
Bien sûr, comme tout sujet traitant de l'enfance, je garde quelques réserves car chaque situation est unique. Tout parent doit composer avec son vécu, ses émotions, la personnalité de son enfant et les valeurs qu'il veut lui transmettre. Aucun livre ne fait de nous des parents parfaits, ils peuvent simplement nous guider et nous soutenir comme le fait très bien Catherine Gueguen.
Lien : http://petitspetons-a-croque..