Critique de tiben

tiben
19 décembre 2014
Tout d'abord, je tiens à remercier une nouvelle fois EntreeLivre qui m'a permis de découvrir gratuitement ce roman de Pauline Guena suite aux Jeudis Critiques. C'est toujours très agréable d'être sélectionné en tant que lecteur VIP :)

Une semaine que j'ai terminé ce roman et pourtant j'ai toujours du mal à pondre une critique... pas que le roman est nul, très loin de la, mais...

Ce n'est pas une histoire mais 7 histoires que Pauline Guena nous invite à découvrir. 7 personnes, 7 destins, 7 histoires plus ou moins liés.

Le style? Fabuleux! C'est très recherché, joliment écrit et cela s'adapte à chaque personnage chroniqué.
Quelques longueurs par moment... on se demande pourquoi l'auteur dilue certains passages et va si vite sur d'autres...mais dans l'ensemble un régal de fluidité.

L'ordonnancement du roman est par contre un peu perturbant. On passe parfois du coq à l'âne, en rappelant plus loin un personnage déjà évoqué au début... Je ne vous cache pas qu'on s'y perd et il m'est souvent arrivé de rebrousser chemin pour m'assurer que je comprenais bien.
Je pense d'ailleurs avec le recul que je n'ai pas tout compris, et surtout tout saisi à la
première lecture.
Car j'ai eu du mal à rentrer dans le roman... le premier chapitre est assez difficile.. Heureusement on retrouve ensuite ce personnage.

En fin de chaque chapitre, l'auteur s'arrange pour captiver le lecteur et l'entrainer à continuer pour connaitre la dénouement de l'histoire du personnage. C'est très bien fait!

On s'attache forcément à certains... et on se met à en "détester" d'autres. On voit d'ailleurs que l'auteur a ses préférences sur les personnages (certains reviennent très souvent...)

En conclusion, je dirai que j'ai été agréablement surpris par
l'auteur que je ne connaissais pas. C'est une découverte enrichissante (quel style d'écriture....) mais qui me laisse indécis sur l'histoire en elle même...Je n'ai pas réussi à résoudre toutes les incompréhensions que j'avais et cela me gène au final pour noter ce roman.
Je vous le conseille quand même... Et dites moi à votre tour ce que vous en avez pensé. Je me ferai un plaisir de vous répondre.