Critique de Heval

Il m'a fallu un mois pour venir à bout de ce pavé de 612 pages; un pavé qui signe le retour des Incorrigibles optimistes - lu et apprécié il y a maintenant quelques années.

Que dire... le roman se lit agréablement. J'ai pris plaisir, dès que je pouvais, à ouvrir ses pages et à découvrir la vie de ses personnages. Seulement, bémol, je trouve que ce roman est long, beaucoup trop long. Je m'y suis ennuyée un peu, beaucoup, parfois, souvent. C'est qu'il ne raconte rien d'intéressant en vérité. Il est banal, quelconque et manque cruellement de profondeur. Il n'y a rien d'original à faire du communiste un potentiel curé (le communisme serait une religion etc), pas plus qu'il y en a à écrire sur les désillusions de toute une génération qui a lutté pour un monde meilleur mais qui a fini par se péter les dents devant la complexité du monde.

Il se lit ce roman, bien entendu, mais bon il n'est pas un coup de coeur, un indispensable, un chef d'oeuvre. Il est divertissant. Simplement. Il m'aura divertit, ce mois, pendant quelques minutes de répit.