Critique de monocle

Et voici la suite du Club des incorrigibles optimistes qui m'avait fait tant rêver en 2009.
Pas facile de se rappeler qui était qui mais le "recollage" se fait doucement au fil de la lecture.
Chacun va chercher l'autre ou son idéal de l'autre côté de la planète. La mort fait son oeuvre et les vivants se débattent.
Guenassia a le chic pour faire voyager son roman : la France, l'Algérie, Israël, la Russie.
Cependant je n'ai jamais réussi à retrouver la magie des "optimistes", dommage !

Quelques citations retenues :

Franck appréciait les offices interminables, ces chants profonds qui vous transportaient vers les sommets, il apprit à harmoniser sa voix avec celles des autres, à murmurer, à psalmodier, à se laisser porter par les monosyllabes syncopés, pour qu'elle sorte de sa gorge avec fluidité, comme une rivière divine, et se fonde dans l'unisson

C'était une religion autrement plus épatante et merveilleuse que la sienne, trop sévère et austère, où, finalement, on se prosternait sans cesse pour pas grand-chose

Contrairement à ce que racontent les rabbins, cette terre ne nous était pas promise par Dieu, mais par notre travail et par notre sueur. Nous ne sommes pas le peuple élu, c'est un bobard, nous sommes le peuple élu par la haine des autres.