Critique de dido600

À 19 ans, Faïza Guène sort son premier roman Kiffe kiffe demain écrit à la première personne du singulier, la narratrice était une adolescente de quinze ans, et donc la langue utilisée rendait l'histoire plus réaliste, qui raconte le quotidien d'une jeune beurette de 15 ans, Doria, qui vit en banlieue parisienne avec sa mère, une femme de ménage exploitée dans un hôtel et dont le père a pris la poudre d'escampette pour refaire sa vie au Maroc en abandonnant les deux femmes à leur sort. Ainsi Faïza Guène retrace les petits et grands moments de la vie de Doria, au lycée, à la cité avec ses amis, notamment Hamoudi qui lui récite Rimbaud et nous introduit dans l'intimité de Doria partagée entre ses rêves, sa réalité et la télévision. Dans un style empreint d'humour, c'est avec un énergie lucide et une critique sévère que l'auteur croque le monde des adultes. Une telle énergie se dégage du roman que les cités des banlieues paraissent plus animées. Justement ces cités de banlieue trop souvent décrites dans des écrits romanesques ou journalistiques négativement où sont véhiculées des images pas toujours flatteuses. le roman de Faïza est différent, très positif surtout qu'il se termine par une note optimiste même si elle écrit quelque part que “l'avenir ça nous inquiète mais ça devrait pas, parce que si ça se trouve, on en a même pas”. Mais Faïza est une fille d'immigrés algériens, qui a grandi dans une famille partagée entre le souci de réussite de leurs enfants à l'école et de leur “intégration” surtout dans un pays choisi par le père qui s'y était installé, voilà cinquante ans en quittant son bled pour venir taquiner de son marteau-piqueur les pavés parisiens. Faïza, la cadette a une soeur et un frère pour partager cet univers qu'elle décrit, vu que le roman a une forte connotation autobiographique. Dans la vie, Faïza qui était toujours première en rédaction et une férue des livres qu'elle empruntait le matin pour les rendre le soir.
Comme avis perso un fulgurant roman une sorte de comédie sociale traitée d'une manière allègre