Critique de LaPlumeHeureuse

Ce livre est véritablement un trésor ! Certains témoignages sont saisissants d'émotion et de courage ! A noter que les récits sont classés par ordre chronologique.

Les deux premiers concernent Alain Fournier, auteur du Grand Meaulnes. Il devait épouser l'actrice Simone le Bargy au retour de la guerre 14-18 ; le mariage n'aura jamais lieu car Fournier décèdera en 1914. Sa fiancée, ne sachant pas le destin funeste continuera à lui écrire, son inquiétude grandissant au fil des lettres.

Les lettres de De Gaulle à ses fils (page 57 et suivantes) sont l'inverse de ce qui se passe dans cette France d'aujourd'hui où chaque samedi, Paris souffre de ces casseurs.
"De toutes les nations d'Europe et du monde, je crois sincèrement que la France offre le plus bel exemple d'unité que ni l'adversité ni les drames survenus depuis plus de deux mille ans ne sont venus entamer" (page 59).
"[le Français] se souvient qu'il est né français et que la France est une éternité. Alors il marche, lui et un, un et deux, deux et tous, parce que la France c'est un tout, c'est une transcendance, un être que nul ne voit, mais que chacun touche des yeux et du coeur" (page 60)

Le récit d'évasion du lieutenant André Devigny (page 89 et suivantes) est incroyable. Quel courage ! Quel sang-froid ! Il a préparé son évasion méticuleusement (trois mois de préparation). Il décide de s'évader quelques jours avant son exécution prévue. Il tuera un garde de ses propres mains pour pouvoir enfin devenir un homme libre.

Le témoignage de Marcelle Vour'ch Baldi (pages 122 et suivantes) est terrible ! Nous sommes en 1944 et sa famille et elle se cachent des allemands. Or, ils vont les retrouver et tuer certains membres sous les yeux de Marcelle. Oncles, tantes, cousine (de quatre ans), quelques-uns vont mourir. Horrible !

Le récit du Caporal Xavier Geoffroy (pages 278 et suivantes) met en avant son retour en France après deux mois passés au Rwanda. Il évoque son mutisme, sa fragilité, ses crises d'angoisse et ses cauchemars depuis qu'il est rentré. C'est un témoignage poignant !

Bref, ce livre regorge de témoignages captivants d'hommes et de femmes (une bonne centaine, voire plus !) qui se sont battus pour eux-mêmes, pour la France et pour la liberté. C'est un livre à mettre entre toutes les mains afin que chacun puisse se souvenir de ce qui s'est passé dans certains pays au cours du siècle dernier.
Lien : https://laplumeheureuse.word..