Critique de Moro

Moro
26 septembre 2016
A priori associer shonen et littérature classique paraîtra saugrenu à plus d'un, et pourtant, l'alchimie de ces deux univers que tout semble opposer fait la force (relative) de ce manga. Soul est un tout jeune « bookmaster », un magicien capable d'invoquer les créatures de son codex, en l'occurrence, les Contes de Perrault, au prix d'un long apprentissage. Mais très vite des événements étranges secouent le monde des guildes des bookmasters, et Soul va rapidement être confronté au passé de sa famille… J'ai tout de suite été attirée par le potentiel de l'univers, avec l'utilisation des livres, et de leur imaginaire, comme armes magiques. Les livres utilisés sont vraiment intéressants et dépassent le simple genre du conte, en piochant aussi chez Rabelais, Les Fables, le magicien d'Oz, Edgar Poe… Les personnages invoqués sont plutôt pertinents et donnent envie de se renseigner un peu plus sur les différents univers littéraires (Barbe Bleue, Lady Rowena...) et les combats restent sympathiques, assez lisibles, même s'ils restent un peu obscurs dans leurs règles. le dessin reste honorable, dans les standards des production françaises, même si certains personnages sont plus intéressants que d'autres graphiquement.
Malheureusement ce premier tome souffre de quelques défauts. Déjà sa construction est un peu étrange : le combat du début est intéressant mais fait un peu tâche à côté du reste de l'intrigue, surtout qu'on n'y apprend pas grand-chose. La plupart des éléments qu'on apprend sur l'univers sont des apartés entre les chapitres, donc on ne peut pas vraiment dire que les explications sur l'univers soient très bien gérées. Ensuite les personnages sont nombreux pour un premier tome, trop, et très peu développés, en particulier Bao et Maya, les compagnons de Soul, qui sont d'une grande fadeur tant ils correspondent aux clichés du genre. Par ailleurs j'ai un peu de mal avec les enjeux de l'histoire, encore une fois assez déjà-vu… Je laisserais sûrement une chance au deuxième tome pour me laisser convaincre !