Critique de fnitter

Passionnant.

Une promenade au pays des agents, des sources, des taupes, héros pour les uns, traîtres pour les autres. Espionnage et renseignement. Deux mots pour dire la même chose. L'un paré d'une aura de coups tordus, l'autre enveloppé d'un halo de respectabilité.

A travers environ 130 entrées classées par ordre alphabétique, l'auteur nous parle du monde de l'ombre, derrière les ors de la République, derrière le faste du monde politique, des hommes, motivés par l'honneur, le bien de la nation, ou simplement carriéristes, cupides, désabusés, trahis, rarement reconnus à leur juste valeur pour donner corps à une citation de Sun Tzu : Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni oreilles.

On peut lire l'ouvrage au fil de l'eau, sans avoir réellement besoin de naviguer sans cesse au gré des notes et renvois. (C'est même préférable, j'ai essayé l'autre méthode, et c'est un peu pénible). Plusieurs entrées peuvent faire référence à une seule affaire plus ou moins célèbre et certaines sont parfois un peu survolées.
Qu'importe, une fois le sujet abordé et révélé on peut toujours se documenter sur Internet. (Il n'y a pas dans ce livre de révélation fracassante, tout est déjà sur la place publique).

C'est parfois drôle, souvent édifiant et quelque fois navrant. La nature humaine, quoi. Après un visionnage de « les américains » et de « le bureau des légendes », histoire d'achever « James Bond » on enchaînera par « j'irai tuer pour vous ».