Critique de Chichiletalon

Ce livre contient deux histoires. La première traite de l'identification des soldats argentins morts pendant la guerre des Malouines. La seconde, celle sur l'identification des personnes disparues pendant la dictature. le lien entre ces deux histoires les anthropologues de l'équipe argentine médico-légale chargés de mettre un nom sur des ossements.
Dans ce livre, on est d'abord confronté a une multitude d'histoires toutes aussi tristes de mères, d'épouses, de frères ou soeurs à la recherche d'un étre aimé. le style est simple et efficace, même un peu trop, ce qui enlève toute émotion. le style trop journalistique donne l'impression d'un manque d'ampatie et une certaine distance pour ne pas dire froideur envers ces destins brisés.
La deuxième partie est une succession de portraits de ces anthropologues. Ici encore le constat est le même que pour la première partie.
L'auteure ne se lâche véritablement que dans sa postface et fait enfin preuve de moins de froideur et de plus d'humanité. On la sent très marquée par ce qu'elle a vécue pour réaliser ce reportage, devenu un livre.
Dommage que se n'est pas été plus tôt.