Critique de Virginie94

Crocus est un petit serpent qui vit dans le marais avec sa maman. Celle-ci l'incite à partir pour se faire des amis. Dans la foret, Crocus rencontre Tulipe, un ourson. Les deux petits sympathise et Tulipe invite Crocus dans sa grotte où il s'apprête à hiberner avec sa maman. Ils accueillent rapidement une nouvelle amie, Violette, jeune oiseau, qui a refusé de migrer...

L'album est composé de plusieurs petites histoires courtes. Les trois petits héros sont jeunes. Ils découvrent le monde avec ingénuité. C'est charmant. On oscille toujours entre tendresse et humour. Les petits animaux sont souvent effrayés mais tout se règle toujours et la plupart des histoires se finissent bien à l'abris dans la grotte. Il flotte tout au long de l'album une atmosphère cocooning.

Tulipe est déjà le héros de plusieurs bandes dessinées. On voit là son enfance. Je ne connaissais pas cet héros mais pas besoin de le connaitre pour apprécier la bande dessinée.

Le dessin est faussement simpliste. J'ai apprécié le travail sur les couleurs : l'album est en quadrichromie. On est entre dominante ocre, ou bleu. C'est joli et ça contribue à l'atmosphère chaude de l'album.

Qui plus est, la couverture plus large que que les feuillets intérieurs confère de l'originalité et un petit air cossu au livre.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..