Critique de Linjo

Linjo
08 février 2022
Le club des amis est une bande-dessinée pour petits !
Il y en a de plus en plus qui sortent, de ces premières BDs, qu'on peut commencer à lire à 5, 6, 7 ans avec ou bien sans les parents…
Et « le club des amis » en est un très bel exemple. Jusqu'à maintenant, Sophie Guerrive avait déjà régalé les adultes et s'attaque maintenant à une entreprise de taille : faire rajeunir son personnage pour enchanter cette fois-ci les enfants.
Et elle réussit ce tour de passe-passe avec un brio épatant !
Tulipe est un ours. Un ours qui vit, un ours qui s'interroge beaucoup. Un ours poète. Un ours philosophe aussi ! Et quand Tulipe était petit, il vivait avec sa mère dans une grotte emplie de bonnes odeurs de tartes aux noix. L'hiver arrive, justement, le jour où il rencontre Crocus, un petit serpent parti de chez lui pour chercher des amis avec qui grandir, dans une sorte de quête initiatique. Et puis Violette, une petite oiselle atterrit chez lui en tombant par la cheminée...

Certains auteurs nous parlent terriblement bien de l'enfance, comme s'ils en étaient sortis hier. C'est ce que fait Sophie Guerrive, avec ces histoires d'un quotidien tellement tendre qu'elles nous donnent envie d'y être, et d'hiberner chez Tulipe nous aussi.
…Et l'hiver se passe. On y lit au chaud sous la couette, on y dort (beaucoup), on y goûte des tartes préparées par la maman de Tulipe dans un demi-sommeil, on y tremble parfois en imaginant l'existence des gobes-vents, monstres des neiges insomniaques qui dévorent tout sur leur passage ! …avant de déconstruire les mythes, et de s'apercevoir que les bruits des monstres étaient ceux d'oisillons inoffensifs, et les craquements lugubres les bruits de la neige qui fond et du printemps qui se réveille.
Cette lecture est la lecture par-faite de cette fin d'hiver, celle qui se fait encore au chaud car il gèle dehors, celle qui nous réconcilie en douceur avec la fin de l'hiver, qui chasse la sinistrose et nous réchauffe au coin d'un feu imaginaire. Je ne peux que le conseiller aux enfants, et aux grands aussi, à vous qui avez besoin de lectures-réconfort contre le froid ambiant ! Vous pouvez le lire avec eux, ou après eux, le laisser trainer sur un plaid ou le feuilleter en sirotant un thé : je suis sûre qu'il vous réchauffera le coeur et que vous fondrez pour Tulipe, Crocus et Violette, les trois membres craquants de ce « Club des amis » !