Critique de Casmotte

Album pour les tout-petits (0-3ans) qui se lit à la verticale. Ce format permet de représenter le loup en grand format, sous le trait de crayon caractéristique de Bénédicte Guettier (la créatrice de Trotro).

Le texte est très simple : Monsieur Loup Garou s'habille et nomme chacun des vêtements qu'il revêt en commençant sa phrase par "Je mets..." Cela ne vous rappelle rien? Et oui, on retrouve, sans les questions, la comptine de "Promenons-nous dans les bois"!
On pourra donc alterner chanson et lecture avec l'enfant jusqu'au "J'arrive!" final (page sur laquelle le loup a un air assez menaçant je dois l'avouer... et un peu effrayant lorsqu'en tournant la page on peut lire le "Miam!!" accompagné d'un os! Enfin, pas de quoi traumatiser les bambins non plus ;).

L'enfant pourra facilement "lire" le livre tout seul et élargir ainsi son lexique concernant les vêtements (et pourquoi pas en ajouter à l'histoire afin d'éviter de se faire dévorer trop vite?).

Il manque pour moi un peu de fantaisie dans cet album mais il ne faut pas oublier qu'il est destiné aux tout-petits qui ont besoin de repères concrets et de personnages auxquels ils peuvent s'identifier (attention à ne pas vous faire croquer!)

Cet album fait partie d'une collection construite sur le même modèle mais avec des personnages différents (du père Noël à l'extra-terrestre en passant par la sorcière).