Critique de JCLDLGR

En Afrique la décolonisation laissait des factions dites impérialistes (qui cherchait à tirer profit de la décolonisation) en conflit avec des progressistes qui s'affrontaient notamment au Congo Belge , une des régions les plus riches d'Afrique.
On est directement dans l'action grâce aux extraits des journaux de certains protagonistes mais le résultat est brouillon, l'écriture se ressent de la compilation a posteriori parce que les journaux décrivent une situation de l'instant à rapprocher avec le contexte qui l'accompagne, parfois un peu succinct.
Cela dit, cette période post-décolonisation avec cette tentative non aboutie d'exportation de la guerilla cubaine est tout à fait intéressante.
L'intérêt de ce livre est de démontrer que Che Guevarra était un homme d'action et que la vie de ministère, une fois le gouvernement de Castro installé, ne l'intéressait pas beaucoup.
Son but, porter la révolution populaire partout où le capitalisme exploite l"humanité, avait besoin d'être confronté à d'autres réalités ! D'autant que Castro n'était pas fâché d'éloigner son encombrant camarade.
La guérilla au Congo vire au cauchemar, par le comportement des soldats africains qui la composent, superstitieux, peureux, prêts à détaler au moindre incident. Quant aux chefs africains ils sont plus intéressés aux avantages de leur pouvoir qu'à diriger la guerre, sans que le Che puisse faire quoique ce soit : certains comme Kabila, retourneront même leur veste à la première occasion.
On perçoit bien le bordel ambiant, l'incompréhension entre cubains et congolais, le découragement... comment pouvait-on espérer gagner cette guerre ?