Critique de Torellion

J'ai eu la chance d'avoir un père passionné de football, aussi quand j'ai vu ce titre proposé lors de la Masse Critique Non fiction, j'ai sauté sur l'occasion de retrouver ces grands noms du football brésilien : Garrincha, Socrates, Pelé, Zico, Bebeto, Romario…
Ah...1994 : Romario et Bebeto. C'est à partir de là que, pour ma part, je me suis intéressé aux grands noms de la Selecao. Et Olivier Guez dans son éloge de l'esquive, nous ramène avec sensibilité, à la génèse de ces dribbles improbables, de ce beau jeu si spectaculaire. Comment la ségrégation a finalement imposé aux joueurs métissés, ces chaloupés qui leur permirent d'esquiver le contact avec les joueurs blancs, synonyme de bastonnades en règle. L'auteur réussit avec un style clair et précis à faire revivre l'épopée, et nous transmet sa passion pour ce pays, qui est né avec ce sport. le texte sera suivi d'une courte analyse sur Zidane, héritier d'un Brésil joueur aujourd'hui quasi disparu.
Je remercie les éditions Livre de Poche et l'opération Masse critique pour cette lecture que je recommande.