Critique de PatSBook

Rêveuse et peu sûre d'elle, Solveig cumule les maladresses que ce soit à la maison ou à l'auberge familiale. Un jour, sa soeur Sigrid est transformée en poule par le Mage du Bout du Monde.
Aidée par sa grand-mère, Solveig décide de la délivrer du maléfice. Dans la forêt magique, la jeune fille découvre qu'elle possède le pouvoir du doigt d'or qui va attirer les envieux. Elle rencontre également des personnages hauts en couleur comme Méliès, un apprenti magicien mystérieux ou le maléfique Sorcier des Lumières qui vont l'aider ou lui nuire.
Ses aventures la conduiront à réveiller les pouvoirs magiques qui sommeillent en elle.
Ce roman fantasy, premier titre jeunesse de l'autrice Ariane GUEZOULI, revisite avec humour tous les codes du conte avec une pauvre fille qui se mue en héroïne, une quête, des éléments merveilleux, des "méchants", de la magie, des alliances qui évoluent...
Le récit démarre avec une quête originale mais rapidement l'intrigue s'étire, les personnages secondaires lassent par leurs traits caricaturaux et le happy-end clôt trop vite l'histoire.
Certes le texte montre que la sororité permet d'accomplir les miracles les plus fous et Solveig, l'héroïne, se révèle courageuse et décidée.
Mais, dans l'ensemble, ce roman pour adolescents, à la couverture pourtant magnifique, ne m'a guère captivée.