Critique de Noctenbule

Ariol est un personnage récurrent du magazine "J'aime lire". Par chance pour les jeunes lecteurs, ils peuvent retrouver leur héros dans des albums. Alors pourquoi ne pas le mettre dans une aventure dans une thématique dans l'air du temps. On voit un tonton avec une vieille camionnette customisée qui n'est plus de première jeunesse. Et l'intérieur n'est pas plus reluisant. Cela contribue a donné un vrai cachet à ce récit. Même si le circuit court du producteur en consommateur avec la livraison reste récente, les décors restent ceux d'un autre temps. La voiture de Véra ressemble à soit une Fiat Uno ou une Visa. On trouve même l'évocation de la méhari qui a arrêté d'être produite en 1983. le dessinateur peut mettre en avant les modèles de son enfance et se faire grand plaisir. Côté scénario, tout est travaillé aux petits oignons. L'histoire est ficelé à merveille avec des rebondissements plus drôles et improbables les uns des autres. Il y a de nombreux jeux de mots comme la ville de Saucy-le-Sonsec et pleins d'autres qui fera sourire petits et grands. La diversités des animaux présents qui se comportent tels des humains montre qu'il est possible de vivre ensemble malgré les différences. Et même si dans le passé, leurs ancêtres avaient été ennemis maintenant les choses sont autrement. On ne peut pas changer ce qui s'est déroulé toutefois on peut avoir un impact positif sur l'avenir. A chacun de faire des choix pour l'avenir. Petit hic tout de même avec Véra la truie hyper jalousie qui fait une crise de nerf devant tout le monde. Encore une femme en proie à ses émotions et qui fait n'importe quoi en créant des problèmes. Cela conserve un cliché misogyne encore trop souvent répandu. Statistiquement, les femmes ont beaucoup moins d'accident et ne sont pas responsables de ces derniers. Au final, on passe un très bon moment de lecture qui donnera aux lecteurs dès 7 ans de continuer à rire avec leurs nouveaux amis. Une certitude, l'envie de s'amuser ne va pas s'arrêter là.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..