Critique de Epictete

Je n'ai pas pour habitude de faire des chroniques sur des guides touristiques, fussent-ils du routard ou d'autres sources. Cependant, celui-ci m'a particulièrement étonné. Son sous-titre « Les chemins de mémoire » est particulièrement bien choisi.
Ce guide, divisé en cinq zones géographiques concernées (Flandres et Nord Pas de Calais, Somme et chemin au dames, Marne et Front de campagne, Verdun et Argonne, Alsace et Front des Vosges ) allie la mémoire à travers l'histoire et la mémoire du terrain. Chaque lieu à visiter est accompagné de son histoire pendant la grande guerre et le livre est plein d'anecdotes et de précisions sur la vie pendant ce moment terrible de notre histoire. Ce qui m'a frappé c'est qu'au-delà d'un guide, cela se lit presque comme un roman.
C'est manifestement un outil de mémoire, écrit simplement mais fort bien documenté et qui peut permettre à de nombreux amateurs, mais aussi à des enseignants de découvrir et faire découvrir des lieux que nous ne soupçonnons pas.
Bien sûr il y a ces impressionnants cimetières militaires aux tombes alignées mais également bien des lieux gardant des traces de cette tragédie.
Je n'habite pas dans la zone concernée, mais cette lecture m'a donné envie d'organiser un circuit pour un week-end de mémoire et de culture.