Critique de Davalian

L'édition 2010 de ce guide de l‘Allemagne proposé par les éditions Le Routard est une véritable déception. La volonté d'exclure Berlin, pourtant affichée de manière visible en première de couverture, suffit à donner le ton : voici un guide à vocation purement commerciale.

La première page de texte, servant d'avertissement, confirme cette première impression : sous couvert d'une fausse modestie nous voilà poussés à consommer des guides actualisés. Comme si tout voyageur ne savait pas qu'à guide daté rime prise de risque acceptée. L'impression, réalisée sur des pages de mauvaise qualité avec les couleurs à l'unisson, l'absence de photos et une publicité par trop présente finissent de compléter le tableau. le texte n'est pas franchement agréable à lire. Les auteurs se permettent des jugements de valeur et un humour franchement malvenu (notamment dans la partie des généralités, qui nous livre une présentation historico-culturelle pour le moins décevante).

Le découpage par Länder puis par villes et enfin par sites est pratique et permet de gagner du temps. L'ennui, c'est que les touristes adeptes de lectures ne sont pas invités à poursuivre bien loin leur lecture. Celle-ci d'ailleurs devient rapidement fastidieuse. Quant aux sites en question, bien peu d'informations sont disponibles… Pour ne rien arranger, les outils mis à disposition sont bien pauvres (pas de carte vraiment exploitable, ne serait-ce que du pays !). Des petites cartes des centres villes sont présentes comme pour mieux diriger le chaland…. vers les établissements labellisés ?

Pour autant de raisons, ce guide n'inspire pas vraiment confiance. Une expérience bien décevante, trop marquée par l'empreinte commerciale.