Critique de PatriceG

La Bretagne et ses peintres
Le guide du routard 2011 Hachette

Il s'agit d'une édition spéciale du guide du routard qui nous amène sur la route des peintres qu'on va dire du 19 e au 20 e siècle, plus cependant lorsque la Bretagne désenclavée grâce à l'arrivée du chemin de fer a attiré des grands peintres venant de partout sensibles au pittoresque breton à la fois intérieur et côtier. C'est aussi un bon prétexte pour lister les bonnes adresses laissées par ces artistes exceptionnels afin d'optimiser des séjours touristiques. Là franchement toute l'équipe du guide du routard animée par Philippe Gloaguen n'a pas lésiné pour nous concocter ce numéro spécial qu'on peut qualifier de collector.

On ne sera pas étonné de trouver Sérusier à Chateauneuf-du-Faou, Matisse, le Floch à Pont-Croix, Maufra, Vallotton à Locquirec, Gauguin à Pont-Aven etc .. Seul bémol, il faut chercher sa route dans ce fatras de choses agréables et vivantes du passé. Peut-être faut-il un guide au guide ? En fait on écume ici ce menu si riche par un index des régions livrées en vrac !.. A la louche, on n'eût pas fait mieux ! Glubs ! Mais quand on y est, c'est un plaisir de lire les anecdotes savoureuses, l'aura des peintres qui ont jeté leur dévolu sur tel site de Bretagne et laissé leur empreinte indélébile : du choix il n'y avait que l'embarras !..