Critique de Sobiet

Appréciation de Constance (12 ans)

J'ai beaucoup aimé ce roman. le sujet bordé à la fin est un vrai sujet de société traité d'un point de vue des adolescents. Ce livre est le tome 1 d'une série sur la vie d'une adolescente en internat loin de chez elle. Je lirai certainement les suivants.

Appréciation de Sophie

J'ai lu les premières pages avec intérêt et amusée par le format texto et par la lecture du journal de l'école qui alternent la narration classique, ce qui fait toute l'originalité du roman. le principal personnage, Morgane, est haute en couleur avec des tenues improbables et un caractère décalé par rapport à ses camarades plus « classiques », enfin jusqu'à la révélation finale…

J'ai eu un petit retour de motivation au milieu du livre, car même si les expressions québécoises étaient enfin devenues familières, j'ai trouvé quelques longueurs par des répétitions de situations.

Dans la dernière partie, la curiosité est revenue et m'a accompagnée jusqu'au bout. La forme se veut légère pour finalement parler de thèmes forts, de la différence, de l'acceptation de cette différence, de la force du collectif, de l'amitié, de l'amour, etc…

Le personnage principal apporte le comique de situation par ses attitudes et sa vision de la mode.

Au Québec, le quatrième tome est sorti en janvier dernier et connait un vrai succès qui devrait se confirmer en France.

C'est un roman extrêmement facile à lire à partir de 10 ans, très amusant à cet âge par l'originalité de présentation des dialogues sous forme de textos mais le message du texte ne sera perçu que par des plus grands.

Lien : https://wordpress.com/view/1..