Critique de Cigale17

On ne sait trop où se déroule cette histoire. Si on observe les vêtements des humains, on comprend qu'il s'agit d'un pays froid, et que l'on se trouve peut-être parmi des Inuits, ou plus probablement dans une tribu amérindienne qui vit très au nord, comme le laissent supposer les tentes de la dernière double-page. L'album exploite d'ailleurs un aspect des légendes nord-américaines en prêtant à l'ourse des sentiments humains et un comportement anthropomorphique.
***
La rareté du pelage de l'ourse bleue en fait une proie de choix. « On la dit violente », mais elle n'a fait que se défendre. Depuis l'affrontement avec les chasseurs, on la craint, et elle évite les hommes. Une nuit, elle entend pleurer et, curieuse, va trouver derrière une rocher un petit d'homme… Que va-t-elle faire ? Elle sait que les humains vont venir chercher l'enfant. Va-t-elle le tuer ? le laisser mourir dans le froid ?
***
J'ai d'abord été séduite par la beauté des illustrations de ce bel album tout en doubles-pages. Toutes les illustrations sont très originales. Les dessins ne possèdent pas de ligne de contour. Les couleurs de l'ourse se mêlent légèrement aux différents fonds, ce qui souligne sa férocité quand elle est dessinée sur fond rouge, et sa fragilité sur fond noir. Au contraire, les hommes et les femmes, dont les vêtements sont entièrement décorés de formes géométriques, se détachent sans la moindre « bavure », comme d'ailleurs les arbres et les autres éléments du paysage. Une magnifique exception pour l'enfant que trouve l'ourse, mais seulement quand il est installé sur le dos de l'animal avec lequel il semble faire corps… Le texte, souvent poétique, évite toute forme de facilité dans le choix du vocabulaire comme dans la trame de l'histoire qui prend le temps de s'installer. La dernière double-page marie cette légende avec la constellation de la Grande Ourse. Un superbe album qui met en valeur le respect de la nature et la possibilité pour l'homme de vivre côte à côte avec l'animal.

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection CE1