Critique de BurjBabil

Petite virée sur commande côté littérature jeunesse contemporaine. Rien de bien folichon. Deux voix qui se croisent et se répondent, c'est pas mal.
Le cadre : Un Poudlard sans magie autre que la célèbre écossaise (que je ne cite pas par souci de ne pas divulgâcher) plus amusante dans Fantômas en Écosse.
Des gamins tous sympas ou presque de 10 à 12 ans, aux caractères exagérément caricaturaux : Cosette et ses 6 frères et soeurs, Nelly Oleson...
Des successions d'actions un peu décousues, pour éviter les temps morts et rebondir d'un chapitre pair (narratrice 1) au chapitre impair (narratrice 2)
Une tonne de tartine littéraire et de références culinaires et culturelles écossaise, aussi digestes que le haggis.
En plus, piège commercial assez médiocre : le tome 1 ne se suffit pas à lui même, si vous n'achetez pas le deuxième, vous vous arrêtez en plein milieu de l'histoire...
On m'a demandé mon avis : selon moi il y a bien mieux et je n'achèterai pas le deux. Rien que parce que j'ai l'impression qu'on s'est fichu de moi.