Critique de dannso

D'abord , un immense merci à Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique privilégiée, Quand je pense que j'ai légèrement (très légèrement) hésité ...
Un gamin d'origine somalienne meurt assassiné dans une décharge à ciel ouvert. Eh non, on n'est pas en Afrique mais non loin de Lille, cependant étonnamment ni en France, ni en Belgique , mais à Terra Nullius, une zone de territoire qui n'appartient à aucun état : une décharge et un bidonville à la frontière entre les deux pays. Jim habitait dans le bidonville, jouait au super héros dans la décharge, son jardin. Il y est mort.
Hasard ou destinée, l'inspecteur Boloren doit justement y venir à Lille, accompagner sa maman pour une consultation dans une clinique haut de gamme. Alors, parce que l'annonce de cette mort entendue à la radio a créé un frémissement dans sa tête, il demande à être intégré à l'équipe qui travaille sur le meurtre.
Ce qu'il faut savoir sur l'inspecteur, c'est qu'il résout ses enquêtes à l'aide d'une bille, une bille qui roule dans sa tête jusqu'à trouver la vérité, et cette bille avait disparu, Alors ce frémissement lui laisse penser qu'elle peut réapparaitre.

Plus que l'enquête, qui quoiqu'il en soit se tient d'un bout à l'autre et dont je n'avais absolument pas envisagé la fin, ce qui m'a séduite dans ce polar ce sont d'abord les personnages.
En premier lieu, cet inspecteur, aux méthodes improbables, dont le désarroi est grand entre la maladie de sa mère et la perte de sa bille, et qui ne peut même plus compter sur son vice pour un moment de réconfort : Son étui à cigarettes est rempli de chocolats, et le chocolat n'a pas forcement les vertus consolatrices d'une bonne cigarette, même s'il va parfois jusqu'à sortir à l'extérieur pour en prendre un. de plus, il ne sait pas mentir, cela peut être pénalisant quand on interroge un suspect :
"Grosset me regarde pour vérifier. Mon visage incapable de mentir confirme que je n'en sais pas plus que lui sur cette affaire. Il parvient tout de même à percevoir que je n'ai rien contre y mettre mon nez. Je suis un livre ouvert et Grosset un lecteur habitué"
A coté de lui, on trouve un panel de personnages attachants, entre Lulu la stagiaire au commissariat qui est toute heureuse d'avoir dégoté une bizarrerie dans les dossiers qu'elle étudie, pour la soumettre à Boloren, et le ramener un peu plus dans le monde des vivants, et puis Raphaël l'inspecteur Lillois, qui essaye de déterminer quels sont les puzzles derrière cette enquête (impossible que toutes les pièces, viennent du même) et qui désespère de paraitre son age et d'être pris au sérieux :
"L'inspecteur se lève en rajustant son costume trop grand. Il est persuadé que les costumes le vieillissent, qu'ils lui donnent ses vingt-huit ans que sa tête de blondinet lui refuse.Alors qu'en flottant dans son costard, il empire l'effet. On dirait qu'il l'a emprunté à son père"
Et aussi tous les protagonistes qui gravitent autour de cette décharge et autour du petit Jim, gamin magnifique, qui survivra les 6 jours de l'enquête, allongé sur un lit d'hôpital dans le coma et séduira tous ceux qui l'approcheront malgré cette présence réduite. Il y a Mani, qui règne sur la décharge, la vieille Sara, mère par substitution de Jim, l'espion vietnamien, le photographe peut-être un peu pédophile, sans oublier Magnétophone le chien à collerette.

L'auteur nous peint tous ces personnages et le déroulement de l'enquête dans une écriture savoureuse, pleine de trouvailles et d'humour, pleine aussi de tendresse pour ses personnages. Et j'ai aimé que la vie de l'inspecteur fasse partie de l'enquête : la façon dont l'auteur décrit comment la maladie d'Alzheimer débutante de sa mère est difficile à gérer pour Hugo Boloren, comme il est compliqué de voir une personne qu'on aime perdre la mémoire, comme il est douloureux de ne pas être reconnu par cette personne, comme les va-et-vient entre période d'oubli et période normale sont éprouvants, pour l'entourage et pour la malade qui à ce stade se rend compte de ce qui lui arrive.
Un vrai coup de coeur pour moi ce polar inventif, aux personnages attachants. Je vais surement lire le premier roman mettant en scène cet inspecteur.