Critique de michelekastner

Minée par le chagrin, la douleur de l'absence, les regrets pour n'avoir pas suffisamment témoigné son affection pour sa mère aujourd'hui disparue, Marie-Ange Guillaume refait le parcours d'une enfance plutôt désastreuse qui fut le théâtre d'incessantes disputes parentales entre un père volage, colérique et versatile et une mère désemparée, résignée et en manque d'estime : des parents indéfectiblement liés jusqu'à la fin, même après leur séparation. Elle ressasse ses souvenirs épars, les moments partagés avec la mère autour de l'album photo, les jours de bonheur et de complicité avec le père trop souvent absent.
Cette vie familiale cabossée a nourri en elle beaucoup de rage, de colère, de ressentiment, d'amertume, curieusement davantage envers sa mère que son père. En feuilletant les carnets de sa mère, elle reconstruit leur histoire, plus heureuse qu'elle ne l'imaginait jusque là. Ces moments heureux, elle les avait oubliés, sa mère les a collectionnés et conservés pour elle, dans ce fouillis qu'elle lui laisse le soin de ranger.
L'auteure ne se résout pas à accepter l'absence définitive, retarde l'échéance, renoue le dialogue, cherche la réconciliation, lui crie son amour.
Récit intimiste, écrit dans l'urgence, teinté de désespoir, malgré des tentatives d'humour, place le lecteur dans une inconfortable position de confident.