Critique de Lire-une-passion

Lorsqu'on m'a proposé ce livre, je n'ai pas mis longtemps avant de dire oui. La raison : cette histoire se passe en Bretagne, là où je vis, et sur une île que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. Alors, ni une, ni deux, j'ai accepté. Si le début a su m'embarquer assez rapidement, parce que la plume très poétique est prenante, j'avoue que la suite m'a rendue quelque peu sceptique et m'a fait lever plusieurs fois les yeux au ciel. Néanmoins, ça été une bonne découverte.

Caroline est une jeune femme qui ne se sent pas bien dans sa vie. Un peu dépressive, elle a l'impression de ne pas mériter sa place sur Terre. Voyant sa tristesse, son médecin lui accorde un arrêt de travail, et elle décide de partir loin, sur une île en Bretagne, loin de tout. Là-bas, elle espère se recentrer, retrouver ce qui la caractérise et oublier tous ses soucis. Contre toute attente, elle va y faire la rencontre d'un homme, Joshua. Entre eux, l'attraction est rapide, mais les sentiments peuvent-ils prendre place dans une telle relation ?

Comme je le disais plus haut, ce qui est le point fort de ce court roman, est la poésie du texte. L'auteure a une façon de décrire les choses, de nous embarquer avec nous sur cette île loin de tout. Avec sa plume poétique, nous sommes transportés presque dans un autre monde. Et c'est aussi là qu'elle nous montre à quel point la Bretagne est belle et cache des beautés bien cachées. L'intrigue en elle-même est intéressante, car l'immersion su l'île est vraiment bien amenée, et on se dit que nous aussi on aimerait se perdre dans ces allées, dormir dans une maison d'hôtes avec une hôte très accueillante. le seul hic pour moi a été la romance.

Je comprends parfaitement qu'avec un texte aussi court, il faut passer des étapes, mais là, j'ai levé trop souvent les yeux au ciel pour être d'accord. Ils tombent trop rapidement sous le charme de l'autre, et le réalisme de la chose est donc légèrement surfaix, et c'est bien dommage, car sinon, c'est une belle histoire qui nous est proposée !

Mais je pense que ce qui fait que je n'ai pas aussi accroché que je le pensais, est du fait des personnages qui ne sont pas assez fouillés. L'auteure survole leur psychologie et on n'en apprend trop peu pour s'attacher à eux. On ne sait que le strict minimum, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas assez. J'aurais aimé comprendre pourquoi Caroline est si négative, ce qu'elle a vécu, son passé, ses pensées. Parce que là, on arrive en plein milieu, juste au moment où elle ne va pas bien. Et j'avoue que sa négativité m'a dérangée plus qu'elle ne m'a émue. Je peux comprendre que ça arrive, mais j'aurais aimé en savoir la cause.

Pareil pour Joshua. Je ne vous cacherai pas que j'ai deviné assez rapidement son secret, mais j'aurais aimé que l'auteure aille plus en profondeur sur sa psychologie. Pourquoi il est ce qu'il est, pourquoi il a ces réactions assez particulières, pourquoi Caroline a réussi à attirer son regard. Ou même en savoir plus sur lui, sur son passé, sur sa vie de tous les jours. Pour moi, il manquait vraiment le côté psychologique des personnages, ce qui me permet de m'attacher. Et c'est vraiment dommage, car ça aurait pu être une très belle histoire pour moi, si elle avait été plus fouillée.

​En résumé, c'est une belle histoire que nous propose l'auteure, mais bien trop courte pour l'apprécier à sa juste valeur, du moins, en mon sens. La psychologie des personnages est trop survolée pour que je puisse m'attacher à eux, ce qui enlève pas mal de réalisme à mes yeux. Néanmoins, il est indéniable que l'auteure a un talent certain pour embarquer ses lecteurs et les faire voyager, tout en restant en France.

* Je remercie Mathieu et Librinova pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..