Critique de veronikan

Je viens de terminer ce roman que j'ai acheté en même temps que la série promue via le site de contribution ulule. Il s'agit du premier de six romans mettant en scène des détectives de l'étrange, personnages que j'affectionne particulièrement.
Avais-je trop d'attente vis-à-vis de ce roman ? AI-je trop lu de textes de qualité dans ce genre et deviens-je trop difficile ? Toujours est-il que j'ai éprouvé une profonde déception dès le début. Je n'ai terminé le roman que parce que je l'avais acheté. SI j'avais pu le feuilleter en ligne, je l'aurais laissé tomber.
Alors pourquoi tant de déception ? D'abord parce que c'est mal écrit. Oui, c'est écrit de telle manière qu'on dirait que l'éditeur n'a pas fait son boulot. Des phrases alambiquées, du vocabulaire approximatif, des adverbes en veux-tu en voilà. Ensuite, des descriptions longues et inutiles pas toujours bien construites, des insertions d'informations maladroites ( longues digressions de présentation des personnages dont on voit trop les coutures) et surtout, un terrible manque de rythme. L'intrigue est linéaire à bâiller, on accélère et tout d'un coup, on ne sait pas pourquoi, il n'y a plus de nécessité de se presser, on peut tous aller se reposer.
Et la fin est bâclée, tout se résout d'un coup et facilement.
A de nombreux moments je me suis demandé pourquoi l'auteur ne rédigeait pas plutôt une nouvelle longue et sans toutes ces lourdeurs, lenteurs et digressions qui ennuient. Je me suis quand même endormi deux fois sur le roman, ce n'est pas un bon signe.
Et j'ai aussi regretté que l'auteur utilise des personnages connus ( Père Brown ou Areton Ironcastle) sans réelle raison : des personnages lambda n'auraient rien enlevé à l'histoire. En tout cas, ceux-là n'y ajoutaient rien.
Comme j'ai acheté les six d'un coup - en version numérique à 15€- j'espère que les cinq autres qui sont d'auteurs différents seront plus intéressants.