Critique de thalou58

J'ai acheté ce livre pour mon papa qui est fan ! Pour moi, si je connaissais ses chansons, les « joyeuses » (« Les p'tites femmes de Pigalle », « Femme, femme, femme » …), comme les plus « mélancoliques » (« D'aventures en aventures », « Une île » …), je ne connaissais pas du tout sa vie ni les différentes étapes de sa carrière. le livre est construit sur un retour en arrière : d'abord le terrible accident de voiture où meurent sa compagne (la pianiste de Barbara) et le frère d'Enrico Macias (qui conduisait la voiture), lui a même a failli ne plus pouvoir remarcher. Puis s'inspirant du film « Les choses de la vie », l'auteur revient sur les souvenirs qui auraient pu revenir à la mémoire du chanteur qui était à l'article de la mort. Sa famille (l'enfance de ses parents, la carrière de son père), sa propre enfance, son adolescence sont alors évoquées. Puis, l'ordre chronologique, de l'accident à nos jours est respecté. le livre se termine par un abécédaire (« Vote », « Mozart », « Kilos » …) qui ajoute encore des précisions.

Alors, intéressant ou non ? Pour moi, lecture agréable sans nul doute ! Au fil des pages, on croise Barbara, Brel, Aznavour… Toute une époque renaît : l'Olympia, Les Carpentier, le Grand Echiquier… de nombreuses anecdotes (les rapports entre les artistes, les tractations avec les producteurs…), l'histoire des chansons ( « Mon ami, mon maître », « Je suis malade »…), le déroulement de sa carrière (ses débuts, le choix de son nom d'artiste, ses difficultés, son spectacle autour de Napoléon…). Et j'ai découvert aussi l'homme : séducteur, avec un caractère bien trempé, fidèle en amitié. Donc oui, j'ai bien aimé ! Et mon papa, LE fan absolu, aussi… mais il voulait y ajouter une nuance : il aurait aimé moins d'insistance sur les disputes entre ses parents (trop de passages sur le côté castrateur de la mère) et encore plus d'anecdotes sur l'écriture des chansons et sa carrière.