Critique de Mysterfool

Cette étude était un brûlot en 1982, il fut même interdit et la source de nombreux procès pour ses auteurs. Bon de quoi s'agit-il ? Une étude réactualisée et très fouillée sur le suicide qui est un phénomène dans notre société : le suicide dans l'histoire, le droit, l'histoire du droit, dans les différentes religions, les différents pays et je dois en oublier ; des histoires de suicides de gens célèbres ou inconnues, enfin une étude très complète et intéressante. Des histoires de suicides plutôt louches comme ceux des membres de la bande à Baader ou celui de Robert Boulin. Et puis en annexe l'objet du délit : des recettes pour se suicider proprement, sûrement et sans douleur ; plus toutes les précautions à prendre pour ne pas être sauvé et rater sa tentative. Je comprends que cela pose problème surtout que l'accusation de complicité n'est pas loin. Une lecture longue, pas toujours passionnante mais qui donne sûrement envie de ne pas passer à l'acte. Mais c'est vrai qu'une personne fragile peut aller directement à l'annexe. En cherchant sur le net je me suis aperçu que ce livre est difficile à trouver et que les exemplaires papier sont hors de prix. Ce qui est rare est cher mais pas toujours le meilleur.