Critique de tamara29

‘'Little man'' est un album jeunesse qu'on peut qualifier de livre d'art tant ce que nous offre Antoine Guilloppé est créatif et de pleine beauté.
Cassius est un petit garçon noir. Il veut traverser le pont de New-York. Il veut courir pour le faire, pour échapper aux adultes, au monde des adultes qui l'effraie. On comprend qu'il vient d'un ailleurs, un pays en guerre qu'il a fui avec ses parents. L'histoire est à la fois triste et belle. Très rapide à lire, à la fois par le texte court mais aussi par le rythme de l'enfant qui veut courir, cet album se lit pourtant tout en lenteur car il nous faut admirer chaque page.

Par la nouvelle technique de découpe au laser, une page sur deux est finement découpée comme de la dentelle. Et c'est vraiment ce découpage si fin qui impressionne et qui rend l'album original. L'auteur s'appuie sur cette technique pour créer un album enchanteur. On s'émerveille de ces jeux de miroir, ces dessins ajourés, ces images mêlant graphisme des buildings, rondeur des visages et des feuilles des arbres. En tournant la page, on découvre un autre point de vue, une autre compréhension, un autre détail au verso. Ce travail d'orfèvrerie -en détails minutieux, en découpe délicate (oui, de la vraie dentelle)- allié à cette élégance du noir et blanc et quelques touches de couleur suffisent à nous faire comprendre dès la première page qu'on tient un incroyable ouvrage entre les doigts, de la poésie à chaque page. Et on tourne chacune d'elles avec précaution, pour ne pas les abimer bien entendu, elles, si fines et fragiles, mais aussi pour contempler comme il se doit tout le travail de cet artiste. Bien sûr le jeune lecteur doit être averti de la délicatesse du livre. Il en prendra soin s'attachant à Little man et en comprenant toute la valeur esthétique de ce livre.

J'ai découvert Antoine Guilloppé avec ‘'Little man'' pour lequel il a été primé: lauréat du programme "Hors les Murs" de l'Institut Français. Il va sans dire que je conseille vivement aux enfants et adultes d'aller à la découverte de son travail et ses albums.