Critique de Noctenbule

Comment résister à l'ouverture du livre à la vue de cette sublime couverture avec un lion doré sur fond noir avec un couché de soleil? Quel plaisir de se saisir le livre et de s'installer confortablement pour déguster ce délicat ouvrage.

Dés la première page, je suis prise d'un sourire enfantin en voyant simplement sur fond noir un vol d'oiseaux. On ne peut tourner simplement la page sans porter un regard sur l'ensemble des volatiles et essayer d'en identifier certains. Passé un petit laps de temps, je me prépare à tourner la page suivante où une page double blanche m'annonce le titre du livre avec un Plein Soleil doré en haut à droite.

Les pages se tournent avec une certaine délectation où le jeux des couleurs des doubles pages en noir et blanc se mêlent avec délice au dessin, au texte et surtout les images découpés/ciselé laissant apparaître le contraste avec la page suivante. On suit avec lenteur le chemin d'Issa à travers la savane à la rencontre des zèbres, des éléphants, des girafes, des crocodiles. Les animaux possèdent une beauté élégante et sublime à la fois. le soleil suit sa marche en pleine nature pour rejoindre sa belle au sourire charmeur.

Il ne faut pas rater ce livre des magnifiques éditions Gautier-Languerau où l'orfèvre de papier Antoine Guillopè nous expose son talent.